PNR DZAquaFarm
DZAquaFarm: multi-stakeholder platform for sustainable aquaculture in Algeria
Objectifs:
1. Le suivi environnemental des sites aquacoles marins : cette partie sera consacrée à l’actualisation et la collecte de données sur les milieux permettront de fournir un état de salubrité des milieux et des produits aquacoles. (paramètres océanographiques, phytoplancton, écotoxicologie…etc). Des mesures combines entre les mesures in-situ et données de télédétection
2. L’intégration de la base données dans un tableau bord au niveau de la plateforme dédié au suivi des sites aquacole en Algérie (dashboard pour visualiser l’évolution des différentes paramètre sous format de graph et diagrammes, cartes …etc.)
3. Développement d’un site web avec une interface webmapping (SIG) sur l’aquaculture marine en Algérie avec une illustration de dashboard sur l’aquaculture marine.
4. Labélisation des fermes aquacoles existantes en fonction leurs salubrités.
5. Visualisation directe des données et d’indicateurs de performance sur l’aquaculture marine en Algérie
Résultats attendus:
Comme l’aquaculture en Algérie dans sa forme actuelle est une activité en évolution rapide avec de multiples défis environnementales et sociales, le monitoring des fermes marines sont désormais des outils essentiels pour un développement responsable et durable de l’aquaculture. Les résultats pour le secteur de la pêche et de l’aquaculture sont :
• Avoir un outil destiné à fournir, aux décideurs et aux producteurs aquacoles, des recommandations pratiques adaptées pour réduire l’impact des activités aquacoles sur l’environnement
• Avoir des informations précises sur l’état de salubrité du milieu et des produits selon l’espèces en élevages (loup, dorade, moule et huître)
• Classement des fermes marines avec un label (bon, moyen et mauvais) selon le rendement de chaque élevage en relation avec le milieu d’implantation de l’activité
• Mise en place d’un système SIG et de cartographie de zones aquacoles sensibles aux pressions anthropiques, avec identification d’impact de la pollution sur l’installation aquacoles.
• Les résultats de ce projet constituer une base de données scientifique d’aide à la prise de décision pour une politique de gestion intégrée des zones côtière base sur une approche participative.
• Les produits issus de l’aquaculture pour une consommation local ou pour une exportation, seront appui par le suivi et le contrôle périodique des actions de ce projet, ce qui réconforte le consommateur final.
• Le monitoring environnemental permettra au secteur de la pêche et celui d’environnement d’anticiper en cas d’épidémiologie ou des blooms phytoplanctonique toxiques, au niveau d’une ou plusieurs wilayas. Cela fonctionnera comme un système d’alerte. Le recensement et diagnostic de l’état de salubrité des milieux et des produits aquacoles permettra de mieux étudier l’évolution de l’aquaculture marine en Algérie dans l’avenir. Ceci permettra d’élucider les contraintes environnementales que subissent les côtes algériennes
• Les résultats vont permettre de revoir des textes de loi, décret et arrêté qui régissent l’aquaculture, l’environnement et la commercialisation des produits halieutiques en Algérie.